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Notre engagement

Un respect strict des règles déontologiques, un management respectueux des individus, une attitude éco-responsable… pour un marketing « durable ».

Ethique et projet d’entreprise

Nous affirmons comme un préalable à notre activité que l’économie doit être au service l’Homme.

Cette affirmation a une incidence à plusieurs niveaux :

  • nous refusons toutes missions pour des clients dont l’activité serait contraire à ces principes,

  • nous respectons tous les publics concernés, à chaque étape de la réalisation d’une étude : les interviewés, les personnels d’enquête, les clients… Toute personne impliquée dans le travail ou la vie de l’entreprise,

  • nous reconnaissons l’importance de la contribution du travail de chaque membre de l’équipe.


Cette reconnaissance est attestée par l’accord d’intéressement signé dès 1999 et renouvelé depuis, tous les 3 ans, qui concerne tous les salariés.



Responsabilité sociale et environnementale

Notre activité s’inscrit dans le développement d’une attitude éco-responsable :

  • nous réduisons et trions les déchets,

  • nous encourageons l’utilisation du vélo pour le trajet domicile-travail,

  • nous réduisons les autres déplacements au profit d’échanges dématérialisés, ou transports en commun,

  • nous privilégions les conférences téléphoniques ou visio-conférences.


Pas de discrimination à l’embauche quelle qu’elle soit (sexe, origine, âge, handicap). A ce jour, deux de nos enquêteurs sont des travailleurs handicapés, classés en catégorie 3 par la COTOREP.


Membre du SYNTEC Études Marketing & Opinion

SYNTEC EMO est le syndicat représentatif des professionnels des études en France. L’adhésion, soumise à expertise, est sélective. Seuls 60 cabinets en France y sont admis (sur les 450 existants).

Par cette adhésion, nous nous engageons à :

  • la stricte application du code international CCI / ESOMAR des pratiques loyales en matière d’études de marché et d’opinion,

  • créer un système qualité conforme à la norme ISO 20252, et développer une approche normative de la qualité et de son évaluation.


La norme ISO 20252, relative aux études de marché, études sociales et d’opinion, a été élaborée par un comité technique international auquel a participé une délégation française animée par l’AFNOR et présidée par SYNTEC Etudes Marketing & Opinion. Elle a été approuvée par 22 pays. Le Comité constitué par AFNOR, composé d’experts, sociétés d’études et clients, a rédigé des règles de certification selon ce nouveau référentiel.

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