Accueil > Nos savoir-faire > Etudes qualitatives > Groupes Qualitatifs NXA

Groupes Qualitatifs NXA

La puissance du qualitatif au service de l’écoute client

Des consultants expérimentés en techniques semi-directives


La formation en sciences humaines de nos consultants et leur expérience en animation de groupes nous permettent de conduire les réunions d’une manière réellement semi-directive. Pour nous, l’approche qualitative doit rester très ouverte et ne pas transformer les focus-groups en interview directive.


Un guide d’animation très ouvert


Nos guides d’animation ne comportent qu’une dizaine de questions, accompagnées de relances d’approfondissement : cela autorise une véritable écoute client sans induire ni orienter les réponses. Nous alternons des phases individuelles et collectives, des techniques projectives et créatives. La puissance du qualitatif prend toute sa dimension.


Un recrutement « dans le dur »


Le recrutement des participants est effectué par les chargés de recrutement du cabinet, à partir de l’annuaire ou du fichier client. Nous n’avons pas recours aux fichiers des sociétés de recrutement car ils regorgent de « participants professionnels ». Les débats y gagnent en qualité, en spontanéité et en authenticité.


Une analyse de contenu poussée


L’analyse de contenu se déroule en deux phases : une première phase d’analyse horizontale de type thématique et une deuxième phase verticale de type structurelle de manière à identifier les différentes structures de discours. Cette méthode d’analyse permet de dégager des typologies qualitatives très opérationnelles.


Un rapport riche et complet


Les analyses sont présentées de manière progressive : tout d’abord un descriptif des thématiques abordées illustrées par les verbatim des participants, puis une synthèse analytique des enseignements forts à retirer des opinions et attitudes observées dans les différents groupes.


Quelques exemples d’utilisation

  • Études de motivation

  • Attentes en matière de services

  • Tests de concepts de produits

  • Test de campagne de communication

Démarche qualité

Une expertise terrain et une relation
de proximité à votre disposition

Lire la suite

Notre actualité

Découvrez les nouvelles fonctionnalités :
newsletter, devenir paneliste en ligne.

Lire la suite

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter :

Voir nos dernières newsletters