Accueil > Notre actualité > PORTRAIT ROBOT DU JEUNE FUMEUR

PORTRAIT ROBOT DU JEUNE FUMEUR

Plus d’1/4 des jeunes entre 15 et 25 ans fume régulièrement

 

 

Plus d’1/4 des jeunes entre 15 et 25 ans fume régulièrement selon une étude menée par notre cabinet en mai 2017 sur l’éducation à la santé des jeunes de 15 à 25 ans pour le comtpe de l’association BPCO.

 

 

Les chiffres et enseignements clés de l’étude : 

 

 

* L’environnement sociologique impacte la consommation du jeune, celui issu de parents fumeurs a davantage de probabilité de devenir fumeur et vice versa. 

 

 

  • 40% fumeurs
  • 21 % d’anciens fumeurs 
  • 39% non fumeur n’ayant jamais fumé 

 

 

15 ans : l’âge moyen de la première cigarette, "le collectif", l’effet de groupe, comme élément déclencheur premier, suivi des situations de stress. 

 

 

 * Dès lors qu’ils ne fument pas quotidiennement mais seulement occasionnellement, les jeunes refusent de se considérer comme des fumeurs (38% de déni).

 

 

 * 94% s’estiment bien informés sur les risques liés au tabac et 74% affirment que l’information reçue sur ces risques leur fait prendre conscience du danger, pour autant 62% se déclarent insensibles aux campagnes de prévention.

 

 

* Les jeunes attendent donc aujourd’hui du concret dans un cadre scolaire  : des campagnes d’information et de sensibilisation qui les touchent émotionnellement et dans lesquelles ils se reconnaissent, des interventions diversifiées qui les confrontent au réel (cours de SVT, témoignages patients, débats, ...).

 

 

 Retrouvez l’article complet : ici


Démarche qualité

Une expertise terrain et une relation
de proximité à votre disposition

Lire la suite

Notre actualité

Découvrez les nouvelles fonctionnalités :
newsletter, devenir paneliste en ligne.

Lire la suite

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter :

Voir nos dernières newsletters