Accueil > Notre actualité > Boîte à outils "Prévention Déchets"

Boîte à outils "Prévention Déchets"

Tout ce que les collectivités ont besoin de savoir sur les études "Prévention déchets"

Nxa a créé pour l’ADEME une Boîte à outils "Etudes Prévention Déchets" à destination des collectivités pour les aider dans la mise en oeuvre des Plans et Programmes de Prévention Déchets (PPP), visant à inciter les citoyens à générer moins de déchets.

 

Cette Boîte à Outils est désormais en ligne sur www.optigede.ademe.fr la plateforme collaborative de l’ADEME. Elle permet e faciliter la mise en oeuvre d’enquêtes auprès de citoyens, et de la comparaison entre les différents territoires. 

 

Elle contient 

 

Des fiches méthodologiques, des outils techniques pour favoriser la mise en oeuvre des enquêtes et l’appropriation des résultats (CCP, échantillonnage, questionnaire, analyse, indicateurs, communication...).

 

Pourquoi la mobilisation doit continuer 

 

Chaque français semble prêt à faire évoluer son comportement en faveur du développement durable. Le tri sélectif des déchets est aujourd’hui le premier geste environnemental des français, mais cela n’est pas suffisant ! Nous produisons toujours TROP de déchets. Il faut réagir vite ! 

 

Les collectivités locales en première ligne 

 

Dans le cadre des plans et programmes de prévention (PPP) les collectivités locales se mobilisent pour adapter leur politique "déchet" aux objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement (réduire la production des ordures ménagères de 7% en 5 ans, limiter les quantités incinérées ou stockées). Un des enjeux est d’engager le citoyen dans la démarche active de prévention des déchets. il faut donc comprendre son comportement et évaluer l’impact des actions menées. C’est l’objectif des enquêtes "prévention déchets". 

 

Pour accompagner les acteurs de terrain, l’ADEME met en place de nombreux outils dont une plateforme collaborative de partage d’expérience (www.optigede.ademe.fr) régulièrement alimentée en "boîte à outils". L’ADEME a souhaité créer un cadre méthodologique commun aux collectivités pour favoriser la mise en oeuvre d’enquêtes auprès de citoyens, permettre la comparaison entre les différents territoires et la communication des résultats. 

 

Une "Boîte à outils" bien utile ! 

 

Pour concevoir cette boîte à outils, l’ADEME a choisi nxa pour ses références dans le domaine des études comportementales liées aux déchets. Cette boîte à outils "enquête prévention déchets" est une aide précieuse pour les animateurs de programmes et les élus des territoires. 

Démarche qualité

Une expertise terrain et une relation
de proximité à votre disposition

Lire la suite

Notre actualité

Découvrez les nouvelles fonctionnalités :
newsletter, devenir paneliste en ligne.

Lire la suite

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter :

Voir nos dernières newsletters